Découvertes bien-être – #1 mars

On y est. C’est officiellement le printemps et quelque chose de plus doux flotte dans l’air. Une légère effervescence, entre les rayons du soleil.
Tous les ans, j’essaye de ne pas me laisser avoir par la monotonie de l’hiver que je trouve toujours trop long… mais rien n’y fait, j’ai l’impression de revivre lorsque la lumière revient, que les jours se font plus longs.

Je profite de cette sensation de renouveau pour inaugurer un nouveau type d’article sur le blog : mes découvertes bien-être !
L’idée est de partager avec vous chaque mois les plaisirs simples et les trouvailles qui m’ont aidée à être plus sereine et plus joyeuse. Je me dis que ces articles seront un peu comme un journal de bord positif, qui me permettra de rester concentrée sur les belles choses du quotidien. J’espère que ce moment de lecture sera également source de détente et de bien-être pour vous !

Me voici donc sur le point de parcourir en pensées ce mois de mars (heureusement, j’avais pris quelques notes !)…

Mieux s’organiser pour être plus sereine

IMGP7856

Ma première découverte ce mois a été le bullet journal. A vrai dire, j’en avais déjà entendu parler à plusieurs reprises sans trop savoir de quoi il retournait. C’est une vidéo de Solange te parle qui m’a éclairée sur le sujet et donné envie de m’y mettre.

Pour résumer, le bullet journal est un outil 100 % personnalisable qui permet de mieux organiser son quotidien. Il y a pas mal de déclinaisons possibles, mais la base c’est un cahier où l’on planifie à l’avance ses journées en notant ses rendez-vous et des tâches à effectuer. On peut également y ajouter des pages de liste ou de notes. Rien de révolutionnaire à priori… Et pourtant !

Préparer la journée du lendemain en se fixant des objectifs accessibles permet de se sentir beaucoup plus serein, surtout si vous avez tendance à procrastiner. C’est un bon moyen d’accomplir ses objectifs progressivement, en priorisant les étapes pour y arriver. En avançant petit à petit, à son rythme, on évite d’être découragé d’avance et on peut se féliciter à chaque pas fait en avant. Je trouve également que le fait d’écrire, de garder une trace, est rassurant et aide à s’apaiser quand on a l’impression d’avoir mille choses à faire. Pour m’aider à canaliser toutes mes idées, j’ai ajouté à mon bullet journal des listes thématiques (idées d’articles pour le blog, objectifs pour le mois, lectures à venir…).

Pour le moment… je n’ai pas réussi à m’y tenir tous les jours, mais j’ai pris l’habitude de me poser quelques minutes régulièrement pour réfléchir à ce que je devais ou souhaitais faire. Et c’est déjà un chouette pas en avant ! J’ai vite remarqué que je me sentais moins débordée ou perdue. Dernier avantage : pas besoin de faire un achat coûteux ou d’y passer des heures (sauf si on en a envie) ; il suffit d’un carnet et d’un crayon !

Lire pour s’apaiser

IMGP7854
Je triche un peu pour la deuxième découverte, faite il y a quelques mois déjà… mais qui m’a apporté de belles pistes de réflexion ce mois ci. Il s’agit du magazine Flow. Je suis tombée par hasard sur l’un des premiers numéros, un jour où je flânais au kiosque en attendant mon train. Cela faisait bien longtemps que je n’achetais plus de magazines : je préférais lire des articles de blogs ou de webzines, que je pouvais sélectionner « sur-mesure » sans avoir à supporter les absurdités proférées par les magazines dits « féminins ».

Avec Flow, j’ai découvert un contenu qui me parle totalement : des articles de fond, très bien écrits et documentés, sur des sujets qui me touchent. Chaque numéro explore une thématique différente (« chercher et trouver », « immobile et en mouvement »…) et propose des pistes de réflexion autour du bien-être, du développement personnel ou de questions philosophiques. On trouve aussi une petite activité à réaliser soi-même : carnet créatif, mantras à se répéter…
Autre détail qui a son importance pour moi : c’est un bel objet. Imprimé sur un beau papier, le magazine regorge de jolies illustrations, de titres calligraphiés et de couleurs douces. De quoi passer des moments de lecture agréables et enrichissants.

Exercer le corps et l’esprit

Dernière (re)découverte du mois : après une longue période d’arrêt, j’ai décidé de reprendre le yoga. Je voulais m’y remettre quotidiennement chez moi, pour essayer d’en faire une habitude facile à mettre en place. J’avais abandonné l’idée du cours collectif, malheureusement trop coûteux pour mon mini budget et où on se retrouve souvent dans une salle bondée de monde.

J’ai finalement commencé depuis quelques jours le programme « Revolution – 31 days of yoga » de la chaîne Youtube Yoga with Adrienne… et je suis ravie des premières séances ! C’est une remise en route progressive et c’est un plaisir d’être accompagnée par la voix douce et les conseils bienveillants d’Adrienne (en anglais, mais même si vous n’êtes pas anglophone, observer les postures peut suffire). Je pense que c’est un programme parfaitement adapté pour les débutants ou les personnes qui se sentent – comme moi – un peu rouillées. De la douceur, de la détente, mais du sport tout de même ! Commencer la journée par une séance de yoga me donne assez d’énergie pour mener des journées plus remplies et plus sereines.

Et voilà, c’est fini pour les découvertes du mois ! J’espère vous avoir donné des pistes intéressantes pour gagner en bien-être au quotidien. N’hésitez pas à partager vos propres trouvailles en commentaire !
A très vite sur le blog ☼

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Découvertes bien-être – #1 mars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s