Cosmétique : mes coups de cœur éthiques

Me voici de retour sur le blog, après une petite période de pause due à un changement important dans ma vie – je vous en parlerai sans doute dans un article lorsque j’aurais pris un peu de recul vis à vis de cette nouvelle situation.

En attendant, un peu de légèreté pour commencer la semaine, ça vous dit ? Je vous parle aujourd’hui des produits de beauté que j’utilise au quotidien et pour lesquels j’ai eu un vrai coup de cœur ! Bien-sûr, il s’agit de cosmétiques véganes, cruelty-free et naturels ou bio.
#1 Le baume à lèvres « pitta » de Hurraw

cdc1

Que dire sur ce baume, à part qu’il est absolument parfait ? En tant que grande accro du baume à lèvres, ayant la bouche qui se dessèche très rapidement, surtout en hiver… j’ai l’impression d’avoir trouvé le Graal (rien que ça !).
Certifié Peta, ce baume est végane, cruelty free, bio et sans gluten. La composition (à retrouver en bas de page ici) est impeccable et le prix très peu élevé (entre 5 et 7 euros). Que demander de plus ?
Il existe plusieurs parfums différents mais je suis pour ma part fan de la version « pitta » à base d’huile de coco, citronnelle et menthe poivrée. Elle a un parfum délicat, un léger côté rafraîchissant sur les lèvres et les nourrit très très bien.

#2 L’huile démaquillante Avril

cdc2

Depuis un moment, je me démaquillais avec des huiles pressées à froid (huile de coco, huile d’amande douce…) mais je devais utiliser un nettoyant visage pour éliminer correctement les restes d’huile… Cela m’embêtait de devoir utiliser un nettoyant en plus et cette méthode avait tendance à irriter ma peau (notamment au contour des yeux). Et puis, à la rentrée, la marque Avril a ouvert une boutique à Lille !
Cette marque créée à Roubaix (tout près de chez moi) propose des produits bio, certifiés Ecocert et non testés sur les animaux. Tous leurs produits ne sont cependant pas véganes, attention.
J’ai donc découvert leur huile démaquillante à base d’huile de sésame, de tournesol et d’amande douce. Elle s’élimine tout simplement au contact de l’eau qui la transforme en « lait ». Je méfiais assez au départ de ce type de formules, mais ici, la liste INCI est tout à fait correcte.
Je l’utilise depuis plusieurs mois et je ne pense pas changer pour le moment : elle élimine vraiment bien le maquillage, peut s’utiliser sur le visage et les yeux (et ne pique pas !) et laisse la peau apaisée.

#3 Shampoing et après-shampoing « Brave Botanicals » de Faith in Nature

IMGP7780

Depuis que j’ai décidé de ne plus utiliser de shampoings chimiques (contenant sulfates, silicones et autres joyeusetés), je suis passée par bien des tests et des phases capillaires… pas toujours concluants. Dernièrement, j’utilisais du shampoing solide mais, sur le long terme, cette méthode a eu tendance à dessécher mes cheveux et irriter mon cuir chevelu.

Même si l’idée d’utiliser à nouveau des flacons en plastique ne me plaisait pas beaucoup, j’ai cependant trouvé une alternative très satisfaisante : la gamme « Brave Botanicals » de Faith in Nature.
Cette marque est végane, cruelty free, fabriquée localement et utilise des matières premières « fair trade » (et les prix ne sont pas trop élevés). On ne trouve pas de sls, conservateurs de synthèse, BPA, etc. dans les produits (plus de détails sur leur site). Bref, une marque engagée et respectueuse des consommateurs comme de l’environnement !

Il existe plusieurs versions aux actions différentes et j’ai pour ma part testé le shampoing rose et néroli (nourrissant & réparateur), ainsi que l’après-shampoing noix de coco et frangipanier (hydratant). J’en suis vraiment très satisfaite : ils laissent les cheveux légers, doux et légèrement parfumés. A quand des flacons consignés et rechargeables ?

#4 Crème hydratante Faith in Nature pour le visage

IMGP7778

Après avoir découvert cette marque, je me suis laissée tenter par leur crème hydratante « Replenishing Moisturising Cream ». Là aussi, la composition est très correcte et respecte les engagements de Faith in Nature cités plus haut.
J’ai la peau fine, sensible, qui a tendance au dessèchement (surtout en hiver) : cette crème qui, en plus, a une action anti-oxydante (grâce au thé vert bio) m’a vraiment convaincue !
Elle pénètre très facilement l’épiderme et après plusieurs semaines d’utilisation, je trouve que ma peau a rarement été aussi belle. C’est peut-être dû à d’autres facteurs extérieurs, mais je pense que le côté très hydratant de cette crème y est pour beaucoup !

#5 Fond de teint minéral Lily Lolo

cdc5

J’ai gardé le meilleur pour la fin : le (superbe) fond de teint minéral Lily Lolo en teinte Blondie !
J’en avais entendu parler depuis un moment et j’avais lu des retours très positifs sur cette marque anglaise qui privilégie des compositions à base de poudres minérales (sans nanoparticules). Tous ses cosmétiques sont non testés sur les animaux et ils sont presque tous véganes. J’ai donc profité d’un passage par Paris pour aller faire un tour chez Vegan mania, qui propose de nombreux cosmétiques véganes et naturels. J’ai été bien conseillée par l’équipe de vendeurs et je suis repartie avec la précieuse poudre et le pinceau kabuki de la marque.
Le prix n’est pas donné mais ce fond de teint est d’une grande qualité et il risque de durer très longtemps vu la petite quantité nécessaire à chaque application. J’avais un peu peur du côté « poudré » de ce type de produit, mais le résultat est très naturel et tient relativement bien. C’est idéal si l’on veut unifier le teint et qu’on ne cherche pas une couvrance trop importante. Je pense que le résultat dépend aussi beaucoup du type de pinceau avec lequel on l’applique et je suis bien contente d’avoir acheté le kabuki Lily Lolo (hyper doux) qui permet de bien diffuser la poudre sur l’ensemble du visage. Autre point fort de ce produit : il existe en 18 teintes et je trouve ça vraiment super d’avoir pensé à toutes les nuances de carnation.

Ce petit aperçu de ma trousse de beauté est fini et j’espère qu’il vous aura permis de faire de chouettes découvertes ! Je suis toujours un peu réticente à l’idée de vanter les mérites de tel ou tel produit, car mon but n’est en aucun cas de vous pousser à la consommation. D’ailleurs, je précise ici que cet article n’est sponsorisé par aucune des marques citées. L’idée est plutôt de partager conseils et trouvailles… J’espère que ce type d’article vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire.

Belle journée et à bientôt ☼

2 réflexions sur “Cosmétique : mes coups de cœur éthiques

  1. Je compte acheter la poudre et le kabuki Lily Lolo bientôt mais comme ce n’est pas donné et que je ne me maquille pas énormément, j’attends un peu. Cela me conforte en tout cas 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

